Qu’il s’agisse de nettoyage de visuels, d’ajout de matière, d’élargissement du cadre, d’intégration de signe ou autres, la retouche photographique n’a pour but que de donner le sens souhaité au visuel!
Il est très fastidieux voir impossible de trouver la photo idéale pour un projet. Pas assez de personnes, un fond indésirable, trop de détails qui polluent l’image, cadrage trop juste, etc… Il existe beaucoup de raisons de ne pas être totalement satisfait d’un visuel, et pourtant, c’est le moins pire, le presque bon.
Quelques modifications et il serait parfait! La retouche photographique, c’est restitué une image la plus proche possible de l’axe de communication décidé.
En l’occurence, le premier visuel va dans le sens d’une communication plus pop, d’une émulsion de valeurs. J’ai donc ajouté des touches de couleurs à cette belle image. Dans la deuxième image, il fallait reconstituer de la matière sur la droite afin d’améliorer le cadrage. Dans la troisième et quatrième photo, il s’agissent d’enlever les personnages de la scène puis ajouter des spectateurs dans la salle.